Spiritualité des vacances

Les enfants le savent et le chantent : « Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est ce Sacré Charlemagne » Va pour l’école. Mais les vacances… Qui en fut l’inventeur ?

« Le 7ème jour, Dieu se reposa de toute l’œuvre qu’il avait faite » (Gn 2,2). D’après le livre de la Genèse, Dieu qui, le premier se reposa. Et qui, plus tard, donna cet ordre à l’homme : « Durant six jours tu travailleras, et tu auras fait tout ton travail ; et le septième jour c’est le jour du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun travail.» (Ex 31,15)

Pourquoi un tel repos ? Pour l’homme il s’agit d’affirmer que s’il travaille pour vivre, il ne vit pas seulement pour travailler. Et pas d’avantage pour consommer, n’en déplaise à tous ceux qui vantent l’ouverture des grands magasins le dimanche. L’homme a une dignité supérieure à toute autre créature, qui l’élève au-dessus des instincts de survie et de conservation. Il est fait pour :

1°) contempler la création et s’en émerveiller.

2°) aimer et accueillir son prochain dans une relation d’amitié et de gratuité.

3°) « louer, révérer et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme », selon les termes de St Ignace.

Plus étonnant : Dieu, Lui aussi, cherche le repos ! « En tous j’ai cherché le repos ; j’ai frappé, et nul ne m’a ouvert » (Ap 3, 20). Et Jésus ne confit-il pas que « le Fils de l’homme n’a pas où reposer la tête » (Mt 8, 20) ?

S’il réclame du repos, comment donc le lui offrir ? Ou lui permettre de reposer sa tête ? Essayons de comprendre… Lors de la création du monde, Dieu ne se repose qu’au 7ème jour. Ce n’est donc qu’à ce moment qu’il trouve son lieu de repos. Et qu’a-t-il créé avant ce 7ème jour ? L’homme et la femme, tout simplement. C’est donc en eux que Dieu veut se reposer !

Oui, vous avez bien lu : Dieu désire se reposer en nous ! Dans notre cœur. Notre repos est également celui de Dieu.

N’avez-vous jamais ressenti la paix d’un temps de prière, dans le calme de la nature ou à l’ombre d’un cloître ? Cette paix est le signe que vous vous êtes reposé sur le cœur de Dieu et que Dieu s’est reposé en vous.

Tel est bien le secret de vacances réussies : repos de l’homme en Dieu et repos de Dieu en l’homme.

Alors bon repos à vous ! Et bon repos à Dieu… en vous !