Baptême des petits enfants

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents, nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

L’enfant ne pouvant répondre lui-même il faut soi-même “se mouiller” et prendre un engagement comme nous y invite le célébrant : « Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ ». Mais nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité ; mais il y a toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage. Elle promet aux parents d’être toujours là pour servir la Vie de Dieu dans l’enfant.

Formulaire d’inscription au baptême

Préparation au baptême

Venir à l’accueil au moins trois mois à l’avance afin de participer à la préparation commune (dîner jeunes couples un jeudi par mois et rencontre avec le curé)
La célébration se fait le samedi ou le dimanche.

Responsable du notariat : Marie-Hélène Viney
Son mail : notariat.saintandre@gmail.com
Ses présences sur la paroisse : le mardi et le mercredi de 9h-12h et de 13h-17h. Et le vendredi de 14h-17h.
Elle est joignable au 01 44 70 79 07.

Les dossiers sont à envoyer à : Marie-Hélène Viney, Paroisse Saint André de l’Europe, 24bis rue Saint Pétersbourg, 75008 Paris.

Baptême des enfants en âge scolaire

La préparation au baptême se fait en lien avec la catéchèse (le mardi de 15h30 à 17h ou le jeudi de 17h à 18h30, excepté pendant les vacances scolaires) et dans le cadre de l’école du dimanche, ainsi que des soirées de préparation au baptême (les 16 septembre 2021, 14 octobre 2021, 18 novembre 2021, 9 décembre 2021, 20 janvier 2022, 17 février 2022, 17 mars 2022, 7 avril 2022, 19 mai 2022, 9 juin 2022).
Vous pouvez contacter la responsable de la catéchèse : Chrystelle ORCUN pour toute information complémentaire E-mail : contact@saint-andre-europe.org

Pour les collégiens et lycéens : la préparation se fait en lien avec l’aumônerie des jeunes.
Vous pouvez contacter la responsable de la pastorale : Chrystelle ORCUN pour toute information complémentaire E-mail : contact@saint-andre-europe.org

La célébration a lieu à Pâques (lors de la vigile ou au jour de Pâques) le 17 avril 2022.

Baptême des adultes

Qu’est-ce que le baptême ?

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !
Qu’on le reçoive étant nourrisson ou adulte, le baptême a un sens bien précis pour les chrétiens : il marque l’entrée dans l’Église, et la reconnaissance de la foi en Dieu. C’est pourquoi chaque année, lors de la vigile pascale -qui célèbre la Résurrection du Christ- les fidèles renouvellent la « profession de foi » de leur baptême.

Préparation au baptême

Le catéchuménat des adultes se fait en lien avec le Curé et un couple accompagnateur.

Ce cheminement permet :
– un accompagnement individuel qui vous permet d’aborder les questions les plus personnelles
– des rencontres avec les autres catéchumènes de notre paroisse autour d’accompagnants permettent de cheminer ensemble

Le catéchumènes reçoivent le Baptême au cours de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

Prendre contact directement avec le curé ou par l’accueil : 0144707900