Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
À l’occasion du lancement du Synode sur la famille à Rome, rencontre avec le P. Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la famille. Voir la vidéo
Intentions de prière du pape (Oct 2014)
- Universelle - La paix
Pour que le Seigneur accorde la paix aux régions du monde les plus atteintes par la guerre et la violence.
- Pour l’évangélisation - La Journée missionnaire mondiale
Pour que la Journée missionnaire mondiale réveille en chaque chrétien la passion et le zèle nécessaires pour porter l’Evangile au monde entier.
Que se passe-t-il lors d’une messe ? Quelles en sont les différentes étapes et que signifient-elles ? En quoi est-ce une rencontre avec le Christ ? Petite introduction au sens de la messe avec le P. Jérémy Rigaux, vicaire de la paroisse St-Ambroise.
Voir la vidéo
Vidéo Rendez-vous sur le site pour tout comprendre sur le Denier de l’Église... dans la joie ! Donner 2€ (ou plus ;-)), si possible régulièrement, c’est le signe d’un engagement auprès de son Église. Donnez c’est participer !
Saint André de l’Europe
24 Bis rue de saint-Pétersbourg
75008 PARIS
Tél : 01 44 70 79 00
Fax : 01 44 70 79 09
 
 

Vous souhaitez participer à la Mission - Avent 2014 au sein de la paroisse Saint-André de l’Europe, remplissez le formulaire ici

Édito du dimanche

19 et 26 octobre 2014

Journée mondiale des missions En cette journée mondiale des missions, les textes que la liturgie nous propose nous rappellent l’importance que nous avons aux yeux de Dieu et le rôle que nous avons aux yeux des autres. En effet, Dieu appelle qui Il veut, quand Il veut et lui donne une mission spécifique au milieu de ses frères. De même qu’Il a confié une mission à Cyrus, roi des Perses, le Seigneur appelle chaque baptisé et lui demande d’être parmi ses frères, le témoin de la Bonne Nouvelle de son (...)

Lire la suite Lire la suite

Le Mot de la semaine du Cardinal André Vingt-Trois

"Le Mot du Cardinal" est diffusé sur Radio Notre-Dame tous les lundis.

http://www.catholique-paris.com/-45-20-Mot-de-la-semaine-audio-.html

L'entretien du cardinal Vingt-Trois du 17 octobre 2014

Retour sur le synode sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'Évangélisation.

Lire la suite


Homélie : Paul et sa prière d'adoration comme modèle

(RV) Dans son homélie prononcée lors de la messe à la Chapelle Sainte Marthe ce jeudi matin, le Pape est parti de la Lettre aux Ephésiens dans laquelle Saint Paul décrit son expérience de Jésus « qui l’a amené à tout laisser » car « il était amoureux du Christ ». Dieu, pour Paul, utilise « un langage sans limite », il est « comme une mer sans plage, sans limite, une mer immense ». Paul demande alors au Seigneur « que l’Esprit Saint vienne et qu’il nous renforce, qu’il nous donne de la force. On ne peut aller de l’avant sans la force de l’Esprit, a relevé le Pape, nos forces sont faibles ». Par conséquent, « on ne peut pas être chrétien sans la grâce de l’Esprit. C’est lui qui nous change le cœur, qui nous fait avancer vers la vertu, pour accomplir les commandements ».

Le Pape est ensuite revenu sur l’expérience mystique de Paul, la prière de louange et la prière d’adoration. C’est seulement dans cet acte d’adoration que l’on peut comprendre l’amour du Christ, « qui est supérieur toute connaissance » selon François. « Devant nos petites faiblesses, nos intérêts égoïstes, Paul explose de joie dans cette louange, dans cet acte d’adoration et demande au Père qu’il nous envoie l’Esprit pour nous donner de la force et pouvoir aller de l’avant, qu’il nous fasse comprendre l’amour du Christ et que le Christ nous consolide dans l’amour. Paul dit au Père : "Merci, car Tu es capable de faire quelque chose que nous n’oserions même pas imaginer". C’est une belle prière » a reconnu le Pape.

Pour François, « c’est avec cette vie intérieure qu’on peut comprendre que Paul laisse tout tomber et considère le reste comme des déchets, pour « gagner » le Christ et être trouvé dans le Christ. Ça nous fait du bien de penser comme cela, ça nous fait du bien à nous aussi d’adorer Dieu. Ça nous fait du bien d’entrer dans ce monde d’ampleur, de grandeur, de générosité et d’amour. Ça nous fait du bien car nous pouvons ainsi avancer dans le grand commandement – l’unique, qui est à la base de tous les autres - : l’amour, aimer Dieu et son prochain » a conclu le Pape.

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

Lire la suite


Le Premier Ministre de la Grenade reçu par le Pape

(RV) Le Pape François a reçu ce midi le Premier Ministre de la Grenade, Keith Mitchell, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats. S'étant félicitées de leurs bonnes relations, les parties ont reconnu le rôle important que joue l'Eglise catholique dans le pays, notamment dans l'éducation et le social, mais aussi face à des enjeux nationaux importants comme la jeunesse. A ce propos, pour le bien et le progrès du pays, il convient de renforcer la collaboration entre toutes les forces sociales.

Ancienne colonie française puis britannique, la Grenade est un Etat constitué de plusieurs petites îles de la Mer des Caraïbes, située à environ 150 km du Venezuela. Elle est devenue indépendante en 1974.

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

Lire la suite


Un message de paix envoyé à Medellín par les deux Papes

(RV) Le Pape François et son prédécesseur Benoît XVI ont envoyé des messages à l’occasion de la rencontre organisée par la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI, qui organise sa 4e convention actuellement. Après Rome l’an dernier, elle se déroule cette année à l’université pontificale bolivarienne de Medellín, en Colombie. Un millier de participants réfléchissent ensemble sur le thème « Le respect pour la vie, chemin pour la paix ».

Les précisions de Manuella Affejee :

 

Dans un message signé par le cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le Pape François salue les participants à cette convention en leur souhaitant que « l’engagement pour la paix, partagé par tous les hommes de bonne volonté, soit chaque jour plus enraciné dans leurs cœurs ».

« Dans un monde globalisé, qui nous rapproche toujours plus mais ne nous rend pas plus frères, et qui favorise souvent la rivalité et l’affrontement », François les invite « à promouvoir la culture de la rencontre et de l’engagement pour le Bien commun, qui commence avec le respect pour la dignité de la personne, base de la coexistence humaine et du développement solidaire de tous les peuples ».

Le Pape émérite Benoît XVI a lui aussi envoyé un message, en saluant ce thème « d’une très grande actualité. L’engagement pour la paix, fondamental dans un monde déchiqueté par la violence, commence avec le respect inconditionnel de la vie de l’homme, crée selon l’image de Dieu et ainsi doté d’une dignité absolue ». Benoît XVI rappelle que « la foi en Dieu créateur est le fondement essentiel de la dignité humaine comme nœud essentiel de tout ordre de droit. Le thème de la paix et le thème du respect pour la vie humaine sont liés à la foi dans le Dieu Créateur comme la vraie garantie de notre dignité », rappelle le Pape émérite dans l’un de ses rares messages publics depuis sa renonciation.

Cette convention se tient à Medellín, en Colombie, une ville devenue exemplaire dans la promotion de la paix ces dernières années, avec une criminalité qui a fortement diminué. Les organisateurs de la convention ont également tenu à se souvenir de la venue du Pape Paul VI, récemment béatifié, à Bogota et Medellín en 1968. Une visite qui avait amorcé le processus de réception du Concile Vatican II en Amérique du Sud.

 

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

Lire la suite


 

Copyright - Paroisse de Saint-André de l’Europe- 2014