Découvrez la feuille paroissiale hebdomadaire

Chaque semaine, une feuille paroissiale est éditée afin de nous donner les dernières informations ou événements importants sur la paroisse dans les jours et semaines à venir.

Téléchargez la feuille paroissiale du 8 décembre 2019

Edito de la semaine

Sentinelles du matin

Etes-vous sensible à la lumière? Si oui, le temps de l’Avent est une épreuve pour vous! Cette interminable nuit d’hiver qui grappille quelques minutes à chaque jour qui passe. Le mouvement ne s’inversera que le 21 décembre prochain, lors du solstice d’hiver. Alors le jour recommencera à l’emportera peu à peu sur les ténèbres.
C’est cette date hautement symbolique que l’Eglise a choisi pour célébrer Noël. La naissance de Jésus dans la nuit de Bethléem est célébrée par Zacharie, le père de Jean-Baptiste, comme « le lever du soleil de justice » tant attendu. Avec la venue de Jésus , les ténèbres sont contraintes de lâcher peu à peu leur étreinte mortelle: « la lumière est venue dans le monde et les ténèbres ne l’ont pas engloutie » chante le prologue de Saint Jean.
L’Avent est le temps de l’attente dans la nuit. C’est un thème qui était cher à Jean Paul II qui voyait les chrétiens comme les « sentinelles du matin » au cœur d’un monde environné de ténèbres: « quand la lumière diminue ou disparaît totalement, on ne parvient plus à distinguer la réalité autour de soi. Au plus fort de la nuit, on peut se sentir apeuré et insécurisé, et l’on attend alors avec impatience l’arrivée de la lumière de l’aurore. Chers amis, il vous appartient d’être les sentinelles du matin qui annoncent l’arrivée du soleil qui est le Christ! »
C’est pourquoi les église sont symboliquement tournées vers l’orient ou se lève le soleil. C’est également pour entrer dans cette démarche que, en cette première semaine de l’Avent, nous célébrons la messes dans l’obscurité, un bougie à la main.
Cette flamme vacillante en nos mains, c’est la parole de Dieu: « vous avez raison de fixer votre attention sur la parole de Dieu, comme une lampe brillant dans l’obscurité jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. »

Philippe de Maistre, curé

 

Les archives des feuilles paroissiales

Téléchargez la feuille paroissiale du 1er décembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 24 novembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 17 novembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 10 novembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 20 octobre au 10 novembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 13 octobre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 29 septembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 21 septembre 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 14 septembre 2019
Téléchargez la feuille du 08 septembre 2019
Téléchargez la feuille de juillet et août 2019