Découvrez la feuille paroissiale hebdomadaire

Chaque semaine, une feuille paroissiale est éditée afin de nous donner les dernières informations ou événements importants sur la paroisse dans les jours et semaines à venir.

Téléchargez la feuille paroissiale de la semaine du 13 janvier au 19 janvier 2019

L’édito de la semaine

« Jésus sous le niveau de la mer »

C’est dans le Jourdain que Jésus se fit baptiser. Comme tous les lieux choisis par Jésus, celui-ci ne l’est pas par hasard. Il revêt une valeur hautement symbolique. Et ceci pour trois raisons au moins :

1°) En arabe « Nahr al-Urdun » signifie : « descendre ». Et de fait la vallée du Jourdain est la plus basse du monde puisqu’elle se déverse dans la mer Morte à l’altitude de − 421 m sous le niveau des océans. Jésus est donc descendu au plus bas du monde terrestre pour se plonger dans la boue de ce ruisseau. Ce détail topographique est hautement significatif : Celui qui, par son Incarnation, est « descendu du Ciel », annonce par son baptême qu’Il descendra plus bas encore lors de sa passion. Le Samedi Saint, Il descendra même « aux enfers » c’est-à-dire au royaume tant redouté des morts pour y chercher Adam, l’homme déchu et plongé dans la boue du péché.

2°) Autre détail bouleversant : le Jourdain s’écoule dans une faille enserrée par deux plateaux. Comme pour nous avertir que l’eau vive du baptême ne peut passer que par les failles et les brisures. Brisures de nos cœurs et de nos vies dans lesquelles Jésus veut se plonger pour y faire jaillir Sa vie. Brisure du cœur de Jésus qui, sur la Croix, se laissa transpercer par nos péchés et laissa « couler le sang et l’eau ».

3°) Enfin l’eau du Jourdain se déverse la « Mer morte ». Cette mer qui porte bien son nom puisque, du fait de sa salinité, nulle vie ni végétale ni animale ne peut s’y développer. La mer morte symbolise nos cœurs qui ne secrètent plus la vie depuis que le péché, comme l’excès de sel, y fait ses ravages. Seule l’eau du Jourdain, cette eau vive sanctifiée par Jésus peut l’assainir et y faire enfin jaillir la vie. Bienheureuse faille par laquelle l’amour de Dieu peut se déverser pour y faire jaillir la vie ! Bienheureuse blessure par laquelle Jésus peut nous sauver!
Abbé Ph de Maistre+

 

Les archives des feuilles paroissiales

Téléchargez la feuille paroissiale du 06 janvier au 13 janvier 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 23 décembre 2018 au 04 janvier 2019
Téléchargez la feuille paroissiale du 16 au 22 décembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 09 au 16 décembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 02 au 08 décembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 25 novembre au 1er décembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 18 au 24 novembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 11 au 17 novembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 4 au 10 novembre 2018
Téléchargez la feuille paroissiale du 21 octobre au 3 novembre 2018