Découvrez la feuille paroissiale hebdomadaire

Chaque semaine, une feuille paroissiale est éditée afin de nous donner les dernières informations ou événements importants sur la paroisse dans les jours et semaines à venir.

Téléchargez la feuille paroissiale du 6 au 13 septembre 2020.

 

Edito de la semaine

Une communauté de guetteurs

A quoi sert un croyant ? Le prophète Ézéchiel a sa petite idée : « La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la mai-son d’Israël. » Un croyant est un guetteur pour ses frères.

Veiller
« Plus que jamais, il est urgent que vous soyez les “sentinelles du matin”, les guetteurs qui annoncent à l’humanité les premiers feux de l’aurore et le nouveau printemps de l’Évangile que l’on voit déjà poindre. » Ces mots de Jean-Paul II résument la première attitude du croyant : il veille lorsque les autres dorment. Il veille pour voir poindre la lumière là où les autres ne la discernent pas.

Scruter
Semblable au chasseur qui sur son mirador scrute l’horizon pour apercevoir ce qui bouge ou à l’éclaireur qui va au devant des troupes pour investir une place, le croyant scrute les signes d’espérance dans un monde enténébré. « Vous faites bien de scruter la parole des prophètes, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs » (2 Pierre 1, 19) Tel est le rôle de la prière.

Éclairer
Celui qui veille dans la nuit discerne l’étoile du matin puis l’aurore bien avant que le coq ne sonne le réveil général. Il éclaire ainsi ses frères à leur réveil. Le chrétien est donc un éclaireur. Il ne peut garder ce qu’il a vu et entrevu. C’est pourquoi il témoigne de cette lumière qui luit. Tel est le rôle de la mission.

Avertir
Mais le guetteur a également un rôle de surveillance. Il est sur ses gardes car il connaît les dangers qui menacent ses frères. C’est ainsi qu’il faut comprendre le devoir de « correction fraternelle » dont il est question dans l’évangile de ce dimanche. Le chrétien a parfois un rôle difficile lorsqu’il dénonce les mensonges et les erreurs de ce monde.

Encourager
Mais avant tout, le veilleur peut rassurer ses frères, les encourager, car il a déjà aperçu ce que les autres ne voient pas encore : l’espérance du Salut.
Voilà ce qu’attend le Seigneur de notre petite paroisse au cœur du quartier de l’Europe. Avec son petit clocher qui domine les immeubles et son carillon qui le réveille chaque matin. Une communauté de guetteurs !

Bonne rentrée à tous!
Philippe de Maistre, curé

 

Les archives des feuilles paroissiales

Téléchargez la feuille paroissiale du mois d’août 2020.
Téléchargez la feuille paroissiale du mois de juillet 2020.
Téléchargez la feuille paroissiale du 28 juin au 4 juillet 2020.