Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Saint André de l’Europe
24 Bis rue de saint-Pétersbourg
75008 PARIS
Tél : 01 44 70 79 00
Fax : 09 57 84 35 08
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « groupes adultes « JMJ « JMJ RIO 2013 « LES JOURNÉES À RIO

LES JOURNÉES À RIO

par Aliénor et Kévin.

« On est à Rio, on est à Rio, on est, on est, on est à Rio ! ». Nous arrivons à Rio, le 23 juillet à 3h du matin, à la fois excités et fatigués… Ici aussi, nous sommes attendus et accueillis chaleureusement. Logés à Penha, au Nord de Rio, nous arrivons, malgré la langue, à nouer un contact avec les Brésiliens. La simplicité, la gentillesse et la joie avec lesquelles les Brésiliens nous reçoivent me touchent beaucoup. Arrivés en plein dans les JMJ, nous sommes directement plongés dans l’ambiance de fête qui règne à Rio. Des sacs verts, jaunes et bleus se baladent partout : c’est incroyable le nombre de jeunes venus voir Papa Francisco et « rencontrer le Christ » comme dirait Mgr Léonard, dont on assiste à la catéchèse. Les bannières et drapeaux de tous les pays flottent dans la ville. La joie est partout. Au détour d’une rue, on s’échange un bracelet brésilien contre une médaille miraculeuse, on discute quelques instants, on chante… Catéchèses, temps de prière, de partage et visite de Rio s’enchaînent. Samedi matin, tôt, nous passons par Ipanema, avant de rejoindre Copacabana, et découvrons alors le Brésil des cartes postales : le paysage est absolument magnifique : montagne, mer, plage plantée de cocotiers se côtoient en pleine ville !!! A la nuit tombée, le Pape arrive : nous l’accueillons sous un tonnerre d’applaudissements et nous crions « Esta es la juventud del Papa ». Le calme revenu, celui-ci nous demande « Quel champ voulez-vous être ? ». Cette question m’interpelle, me réveille. Le discours du Pape est simple, sincère et profond : il invite à la méditation. Après un moment de silence et d’adoration, nous passons la nuit sur Copacabana, chose tout à fait insolite. Je me « réveille » avec le lever du soleil sur le pain de sucre : c’est magique ! Pendant la messe, le Pape nous rappelle que nous sommes l’Eglise et qu’il compte sur nous, sur moi pour « allez sans peur pour servir ». Ces JMJ ont été très intenses et très fortes en émotions, j’ai reçu beaucoup et j’ai appris à travers et grâce aux autres à me connaître et donc à m’affirmer. Un grand merci à vous tous qui ont rendu ce voyage possible et qui m’ont permis de vivre trois semaines exceptionnelles.

Aliénor


Rio, une ville dynamique à la hauteur de mes espérances, malgré le climat irrégulier mais qui reste un bon compromis (chaud le jour, froid la nuit). Le peu de Brésiliens que j’ai croisés faisait tous preuve de bon cœur pour nous accueillir. La barrière de la langue était aisément passable pour se faire comprendre. C’était si impressionnant d’être dans une ambiance où Jésus-Christ est le mot d’ordre contrairement à la France... Les responsables ont su nous faire pleinement profiter de la ville, tout en nourrissant notre foi lors des catéchèses et des moments de partage.
Finalement, je suis comblé et je ne verrai plus Rio de la même façon. Je ne me suis jamais senti aussi proche du Seigneur.

Kevin.

 

© Paroisse Saint-André de l’Europe 2014-2018