Pour braver les conséquences de conflits multiples desquels les chrétiens d’Irak ne sont le plus souvent jamais acteurs mais dans lesquels ils sont pris en étau, l’assurance qu’ils ne sont pas oubliés et l’amitié fidèle sont déterminantes. À l’occasion du Carême et de l’approche de Pâques, l’association Fraternité en Irak propose de vivre cette fidélité en actes, en soutenant un des projets dans lesquels elle s’est engagée, afin que ce lien vital pour l’avenir de ceux qui sont un réel facteur de paix en Irak soit maintenu, malgré une plus faible attention médiatique. La paroisse a choisi de soutenir le projet de Fraternité en Irak d’un centre pour enfants atteints de handicap mental tenu par des Sœurs irakiennes à Qaraqosh, près de Mossoul, dans la plaine de Ninive.

L’engagement de Fraternité en Irak auprès de Sœur Amira, rencontrée en 2011 à Qaraqosh et à la tête d’une petite congrégation de quatre sœurs catholique, est un exemple de la fidélité de l’association auprès des communautés chrétiennes irakiennes. Dès leur rencontre, l’association l’a soutenue dans ses actions attentives aux plus fragiles : enfants touchés par un handicap, personnes âgées isolées… Déterminée depuis la libération de Qaraqosh à agir dans la durée, Sœur Amira et ses religieuses ont convaincu Fraternité en Irak de les soutenir dans un projet important : la construction d’un foyer pour les enfants touchés par un handicap mental – soit qu’ils aient besoin d’un accompagnement au quotidien (auquel le manque de structures d’accueil dédiées dans le pays ne répond pas), soit qu’ils aient été abandonnés à la naissance. C’est la construction d’un havre de paix assez unique qui est en train d’être finalisée à Qaraqosh, deux ans après le lancement du projet. Les derniers aménagements spécifiques demandent un ultime soutien financier avant l’ouverture.


Saint André de l’Europe souhaite s’associer à la finalisation de ce projet pour laquelle le besoin de financement représente 30 000 €.


Aider autrement, en partant en mission :

Vous avez entre 20 et 30 ans ? Une à trois semaines libres dans votre année ? Vous êtes sensibles à l’avenir des chrétiens et des autres minorités religieuses d’Irak ?

De quelques jours à quelques semaines…

Venez vivre des temps d’amitié avec les chrétiens, yézidis, kakaïs, mandéens… et contribuez à déployer des projets avec les communautés locales.

Partez en mission avec Fraternité en Irak !

Prochains départs : avril et été 2023. Pour postuler :
volontaires@fraternite-en-irak.org