Petits-déjeuners pour les sans abri

Le SAMEDI MATIN de 9h à 11h, en partenariat avec l’Ordre de Malte, des petits déjeuners sont distribués aux sans-abris

Les sans abris peuvent venir se réchauffer, se restaurer et surtout échanger quelques mots avec les bénévoles présents.
Ces petits déjeuners sont aussi un moyen pour les personnes en situation de précarité de sortir de leur solitude et de recréer du lien social.

L’Ordre de Malte distribue petits déjeuner et soupe

70 équipes de bénévoles organisent des distributions de petits déjeuners ou de soupes au bénéfice des personnes en grande précarité dans les grandes villes de France : Lille, Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg…

Trouver un endroit chaleureux ouvert le week-end

Ces actions consistent principalement dans la distribution de petits déjeuners le samedi ou le dimanche matin, moment de la semaine où de nombreuses associations ferment leurs portes. Cela permet ainsi de répondre à un besoin non couvert. Certaines équipes organisent également des actions en soirée le samedi ou dimanche, en proposant des soupes.

Accueillir les plus fragiles de manière inconditionnelle

C’est sur cette idée simple à mettre en place, mais porteuse de grand réconfort, que toute personne est accueillie de façon inconditionnelle, dans un local ou sous une tente, pour un moment de convivialité et d’écoute. Ces actions permettent de maintenir le contact avec des personnes sans domicile fixe ou en situation d’isolement. Les personnes accueillies prennent un café, des viennoiseries ou des tartines et échangent avec les bénévoles.

Tisser un maillage solidaire

Ces actions de proximité mobilisent plusieurs organisations et structures : commerçants qui donnent les denrées alimentaires mais aussi d’autres associations locales avec lesquelles les équipes de l’Ordre de Malte France travaillent en étroite collaboration (Banques Alimentaires, Secours Catholique…). Également, de nombreuses paroisses prêtent des locaux ou des emplacements afin d’organiser les petits déjeuners et soupes. Enfin, les mairies apportent aux équipes locales un soutien administratif et parfois financier.

Découvrez l’Ordre de Malte