Etre confirmé, c’est possible à tout âge !

Qu’est-ce que la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

 

La confirmation : pourquoi ?

  • Vous avez été baptisé et vous avez fait votre première communion.
  • Vous avez découvert Jésus Christ, son Évangile ; vous voulez maintenant le concrétiser, le signifier dans votre vie…
  • Vous allez être parrain ou marraine, et on vous demande un certificat de confirmation ; votre rôle sera d’accompagner votre filleul dans sa vie chrétienne…
  • Vous vous préparez au mariage chrétien : la confirmation complète votre initiation chrétienne et vous prédispose à accomplir vos devoirs d’époux chrétiens

 

Pour les jeunes : la préparation se fait dans le cadre de l’aumônerie. La célébration a lieu au printemps à la paroisse.
Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec Jean-Yves Nerriec : jync92@gmail.com

Pour les adultes : ceux qui n’ont pas encore reçu la Confirmation peuvent prendre contact avec un prêtre et être accompagnés personnellement. La célébration se fait lors de la solennité de la Pentecôte à la cathédrale Notre Dame de Paris.